Espace pédagogique et expérimental en permaculture

Adhérez à l’Association

rejoignez-nous sur notre page Facebook

Qu’est-ce-que la permaculture ?

L’intégration d‘une éthique, et non pas d’un dogme, par chaque individu d’une société permet d’en assurer l’autorégulation par la conscience et la responsabilité au regard de sa propre vie et de ses actes. La plupart des sociétés traditionnelles, qui ont su (sur)vivre longtemps se sont intégrées aux cycles naturels et se sont fondées sur une éthique proche, voire similaire, de celle de la permaculture.

« Plus l’humanité sera puissante, et plus l’éthique sera primordiale pour assurer notre survie biologique et culturelle à long terme. »

– Richard Telford, permacultureprinciples.com

 La majorité des communautés primaires étudiées, qui ont duré dans le temps, sont nées d’expériences de vivre ensemble et en harmonie avec leur environnement.

Cette notion de temps est essentielle. Le rapport au temps des sociétés modernes est complexe et les conséquences représentent une partie des coûts que nous payons depuis plusieurs décennies, sur les plans humains, environnementaux et économiques.

Les principes de permaculture (éthique et conception) apportent une réponse aux maux de nos sociétés dans leur globalité, puisqu’ils sont universels et touchent directement à tous les sujets de la vie (cf. fleur permaculturelle).

Aujourd’hui donc, à chacun de prendre ses responsabilités au regard de sa propre vie et des générations à venir. Ces principes éthiques appliqués à notre quotidien nous aident à prendre nos responsabilités. Accompagnés des principes de conception et de la méthode de design en permaculture, ils forment un trépied solide et économe sur lequel s’appuyer pour tout type de projet personnel comme professionnel.

Le cursus de formation des Pichoulis

Initiation à la permaculture

Partez à la découverte de la permaculture !

Concevoir en permaculture

Appréhendez toute l’étendue de la permaculture en concevant pas à pas un 1er projet en perma

Potager en permaculture

Jardiner et s’alimenter au fil des saisons

Apprenez à gérer votre potager naturellement grâce à l’agro-écologie et à la permaculture

Le calendrier de formation

Prise en charge financière des formations

L’air des pichoulis est un Organisme de Formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 325909711 59. Nos formations sont également Datadockées, c’est-à-dire qu’elles répondent aux critères qualité imposés par l’État. Vous pouvez ainsi, en tant que professionnels, demander un financement à votre employeur, aux OPCA, ou au Pôle Emploi.

Nouveauté 2021 : Nos formations sont désormais éligibles au Compte Personnel de Formation !

Modalités pédagogiques

Grâce à l’expérience acquise au fil des années, nous avons développé des modalités pédagogiques en lien avec les attentes les plus exigeantes de nos participants. Nous avons ainsi mis en place un site de ressources pédagogiques en ligne ! Oui, un “site de ressources pédagogiques” et non un site d’e-learning car nous sommes convaincus qu’une formation ne peut se dérouler entièrement en ligne, surtout lorsque le cœur du sujet est la nature. Ce site a essentiellement pour intérêt de libérer du temps en présentiel pour la pratique, sans pour autant ajouter du temps de formation brut et donc en évitant d’augmenter les tarifs des différentes actions. Nous allions ainsi bases théoriques en ligne et ateliers pratiques en présentiel.

CONTACT

15 + 15 =